Par qui ?
Derrière doc doc films se cache Kees Bakker.
Kees Bakker est un historien de cinéma, spécialisé en documentaire. Il a fait des études de philosophie et de cinéma (à l’Université de Nimègue, Pays-Bas) où il s’est spécialisé en narratologie et sémiologie du cinéma – outils et théories très précieux dans le travail de script-doctoring. C’est par le travail qu’il s’est plongé dans le cinéma documentaire, d’abord en tant qu’archiviste et par ce travail par la programmation, l’organisation d’expositions et des colloques, ainsi que des actions éducatives.
Dans le domaine du documentaire, Kees Bakker a travaillé pour la Fondation européenne Joris Ivens et a fait des programmations pour différents structures (Institut Jean Vigo, Cinémathèque de Toulouse, Mémorial du camp de Rivesaltes…) et différents festivals documentaires, dont notamment la section Histoire de doc du festival Les États généraux du film documentaire de Lussas.
Lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM en tant que co-auteur de Haïti, une pensée sauvage, réalisateur du film Folie & Poésie, il a entre-temps accompagné une quarantaine de projets de film en tant que script-doctor.
Voir la liste des films accompagnés en tant que script doctor (à venir)